📢 Télétravail à l’étranger : une faute grave selon le Conseil de prud’hommes de Paris. Soyez vigilants !
Le 1er aoĂ»t dernier, le CPH de Paris a confirmĂ© un licenciement pour faute grave d’une salariĂ©e ayant tĂ©lĂ©travaillĂ© depuis le Canada sans autorisation de son employeur. MalgrĂ© des directives claires de son employeur, la salariĂ©e a dissimulĂ© sa situation et a refusĂ© de revenir en France. Elle a Ă©tĂ© licenciĂ©e pour faute grave.
Bien souvent, les salariés ne comprennent pas le manque de flexibilité dont il dispose.
Au-delĂ d’une organisation personnelle, il y a diffĂ©rentes risques pour l’entreprise. Ces risques sont relatifs au RGPD, au droit du travail Ă©tranger, Ă la fiscalitĂ© mais aussi au règles d’affiliation Ă la sĂ©curitĂ© sociale.
Ce jugement rappelle l’importance d’obtenir une autorisation pour télétravailler à l’étranger mais aussi de mettre en place une charte de télétravail précise et des accords individuels écrits.
Veillez Ă bien encadrer :
– le rythme du tĂ©lĂ©travail,
– les conditions d’une situation de tĂ©lĂ©travail Ă 100 % (exemple : mĂŞme fuseau horaire que Paris, avec une tolĂ©rance de plus ou moins deux heures de dĂ©calage par exemple),
– les lieux gĂ©ographiques possibles du tĂ©lĂ©travail.
L’employeur est soumis Ă une obligation de santĂ© et de sĂ©curitĂ©, il peut restreindre le lieu de la situation de tĂ©lĂ©travail pour Ă©viter que le salariĂ© soit bloquĂ© dans un pays en situation de quarantaine ou d’état d’urgence et Ă©ventuellement devoir rĂ©gler ses frais de rapatriement par exemple.
Par ailleurs, le télétravail depuis l’étranger peut aussi entraîner un changement du régime de sécurité sociale applicable au salarié.Si le salarié télétravaille au sein de l’Union européenne, plus de 25 % de son temps de travail, il est soumis à la législation du pays dans lequel il se trouve. Il sera donc affilié à la Sécurité sociale de ce pays.
Si le salarié télétravaille en dehors de l’Union européenne, il existe des  conventions bilatérales entre pays, qui fixent les règles de sécurité sociale applicables entre celles du pays d’origine et celles du pays du travail à l’étranger.
S’il n’existe aucune convention bilatérale entre la France et le pays du télétravail,  une affiliation volontaire à la Caisse des Français de l’Étranger reste possible, afin de maintenir le rattachement du salarié au système de sécurité sociale français.
De plus, il peut y avoir des cas ou il est nĂ©cessaire d’obtenir un visa de tĂ©lĂ©travail dans le pays oĂą le salariĂ© se rend. En dehors de l’Union EuropĂ©enne, toute forme d’activitĂ© professionnelle en distanciel, suppose d’avoir un visa et une autorisation de sĂ©jour et/ou de travail.
Certains pays ont mis en place des visas spécifiques au télétravail. Le salarié risque d’engager la responsabilité de l’employeur.
Si tu es salariĂ©(e) et que tu souhaites de la flexibilitĂ© pour tĂ©lĂ©travailler depuis l’Ă©tranger, s’il te plaĂ®t, ne pars pas sans l’accord prĂ©alable de ton employeur. Cette dĂ©cision demeure complexe.